PROFESSEUR DE DANSE - UN MÉTIER RÉGLEMENTÉ - UN DIPLÔME D'ETAT

Protégez vos enfants.


Depuis 1989, il est obligatoire d'obtenir le Diplôme d’État de Professeur de Danse pour enseigner les disciplines classique, jazz et contemporaine, que ce soit en école de danse, en colonie de vacances ou par vidéo sur Internet.

Il est absolument interdit d'user le titre de "professeur de danse" sans ce diplôme ou une équivalence obtenue pour "expérience confirmée".

Les sanctions peuvent être très lourdes (grosse amende, fermeture d'école, privation d'exercice de la profession, emprisonnement).

Certains se qualifient "d'animateur d'expression corporelle" ou autres appellations détournées pour pouvoir enseigner le danse et échapper à la formation. Ils risquent gros s'ils reçoivent la visite d'un inspecteur...

Pourquoi créer un diplôme?

Ce diplôme a été créé afin de s'assurer de la qualité de l'enseignement dispensé aux élèves (de tous âges et de toutes écoles) et surtout, de garantir un enseignement prévenant toutes blessures: il s'agit d'apprendre aux élèves une façon de danser qui ne mettra pas leur corps en danger, de leur faire prendre des habitudes de positionnement qui limiteront au maximum les risques de blessures. 

 

L'apprentissage et la pratique de l'art de la danse font appel à une éducation artistique mettant en jeu le corps : ces activités peuvent entraîner des risques physiologiques importants, notamment pour les plus jeunes.

C'est la raison pour laquelle un diplôme d'Etat obligatoire pour l'enseignement de la danse a été institué par la loi du 10 juillet 1989, dont la mise en oeuvre a été confiée au ministère chargé de la Culture.

Cette loi répond à un double objectif :

• Assurer aux élèves et aux familles, par la création d'un diplôme d'Etat, une réelle garantie de la qualification des enseignants des danses classique, contemporaine et jazz.

• Instaurer des normes précises minimales quant aux locaux où est dispensé tout enseignement de la danse, sur le plan technique, de la sécurité et de l'hygiène.

L'arrêté du 11 avril 1995 fixe les modalités de délivrance du diplôme d’Etat de professeur de danse.

Loi n°89-468 du 10 juillet 1989. L'enseignement de la danse protégé.
Loi n°89-468 du 10 juillet 1989. L'enseignement de la danse protégé.

COMMENT DEVENIR PROFESSEUR DE DANSE ?

Cliquez sur l'image ci-dessous.